Il est souvent difficile de dresser et d’éduquer les animaux de compagnie, surtout si vous en possédez plusieurs dans votre maison. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que c’est irréalisable. L’idée consiste en effet à montrer à votre chien ou à votre chat qui est le maître avant de procéder à l’apprentissage des bonnes manières. En suivant quelques conseils à distance, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à dresseur professionnel pour réussir le dressage de vos félins.
La différence entre dresser et éduquer un félin de compagnie
L’éducation et le dressage d’un animal de compagnie sont deux contextes totalement différents. Le dressage d’un chat ou d’un chien est un souvent un processus long. L’objectif final est de lui apprendre des attitudes particulières comme le fait de se coucher par terre ou d’attaquer des voleurs. Effectivement, il convient de passer par de nombreuses étapes avant de constater des signes d’évolution. Inutile de vous rappeler que les chiens dans la police sont capables de détecter des matières explosives ou des drogues à des kilomètres de distance. Ils sont entrainés et dressés pour maitriser de telles compétences. D’ailleurs, il existe aussi des chats dressés pour réaliser les missions des chiens.
Par contre, l’éducation des animaux de compagnie consiste à apprendre au chien ou chat à s’épanouir dans son environnement. En d’autres termes, l’éducation permet d’apprendre à l’animal des réflexes ou des ordres pour l’aider facilement à s’intégrer dans la société familiale. De ce fait, si le félin est bien éduqué, il n’osera plus faire ses besoins dans votre jardin ou dans votre maison, par exemple. En outre, le dressage et l’éducation sont importants pour votre chat et votre chien. Pour ce faire, vous pouvez avoir plus d’informations ici.
Comment bien dresser un chien ?
Il vous est conseillé de commencer le dressage de votre félin dès son plus jeune âge. De ce fait, il faut le dresser dès qu’il est encore un petit chiot. Dans le cas contraire, le chien devient plus têtu, et le dressage peut rapidement devenir plus compliquer. La première étape de l’apprentissage pour chiens et chats consiste à apprendre la propreté. L’objectif principal est de l’empêcher de faire ses besoins dans votre maison. Pour cela, vous devez d’abord apprendre à traduire les gestes de votre animal. Généralement, un chien renifle partout avant de faire ses besoins. Il convient donc d’agir rapidement dès le moment où il commence à faire ce geste en le sortant dehors.
Les chiots et les chiens adultes qui hurlent sans raison précise sont souvent agaçants. Il s’agit d’un réflexe inné chez les félins. Heureusement, il existe plusieurs options pour y remédier. Vous pouvez par exemple dresser l’animal sans le frapper. Attention, il est inhumain de mettre un collier anti-aboiement sur votre animal. Vous n’aimerez pas sûrement affliger des douleurs à ce dernier. Il est plus judicieux de lui donner une récompense chaque fois qu’il obéit à vos ordres. Vous pouvez par exemple donner une petite croquette pour chien afin qu’il cesse d’aboyer.
Comment éduquer et dresser un chat ?
Les chats peuvent également être éduqués et dressés. Toutefois, il vaut mieux commencer l’apprentissage et le dressage très tôt. De plus, il est plus facile de dresser un mignon petit chaton qu’un félin adulte plus brutal. La première étape proposée par les dresseurs sur un site d’actu animaux est l’apprentissage de la propreté. Le but est d’habituer le chat à faire ses besoins dans sa litière. Pour ce faire, veuillez placer le petit chaton dans son bac à litière personnel après chaque repas, il est possible qu’il y dépose une grosse commission. S’il ne fait pas ses besoins dès la première tentative, il convient de répéter ce geste à plusieurs reprises. Un beau jour, il va surement déféquer dans sa litière sans votre aide.
Pour apprendre à votre chaton à maitriser la propreté, il est indispensable de choisir une litière bien adaptée à sa taille. De ce fait, évitez les litières à gros grains, car elles peuvent ronger les coussinets du chaton. Il convient alors de privilégier des litières très fines et qui sont parfumées. Pour une question d’hygiène, il convient mieux de laver les bacs deux fois par semaine. Enfin, n’oubliez pas de remplacer la litière chaque fois que vous nettoyez les bacs. Sinon, votre petit chat n’hésitera pas à chercher d’autres endroits pour se vider.
Les réglementations à respecter
Il est bel et bien légal de vivre avec un animal de compagnie quand vous êtes un locataire. Cependant, il y a des réglementations à respecter en ce qui concerne la possession d’un chien ou d’un chat dans la société. D’abord, l’animal ne doit pas provoquer des dégâts dans le logement ou l’immeuble, et il ne doit pas perturber vos voisinages. Il s’agit des bruits, des mauvaises odeurs et de la sécurité des personnes.
Les troubles provoqués par votre animal peuvent vous exposer à des sanctions et des amendes. De ce fait, il est obligatoire de bien dresser et éduquer votre chien ou votre chat avant de vous cohabiter avec des voisins stricts. En effet, le voisinage a parfaitement le droit de contacter un huissier pour vérifier les désagréments causés par votre félin. Cela peut ensuite entrainer votre expulsion de l’immeuble. De ce fait, il vous est conseillé d’apprendre le dressage de votre animal de compagnie sur un site spécialisé pour les animaux actu. Sur ce dernier, vous pouvez facilement trouver des astuces simples pour dresser votre chat ou votre chien.