Alimentation : que doit manger une femme enceinte ?

Une alimentation saine pendant la grossesse est importante pour la mère et le bébé. Une nutrition optimale peut aider une personne à répondre aux exigences physiques accrues de la grossesse et à favoriser le développement du fœtus. Le régime alimentaire d’une future mère recommandé par les experts comprend une variété de boissons sains et d’aliments équilibrés.

Pour une grossesse en santé, le régime alimentaire d’une personne doit inclure un équilibre entre les protéines, les glucides et les graisses. Voici quelques conseils sur une alimentation saine pendant la grossesse.

Avoir une alimentation saine est vital pendant la grossesse

Pendant la grossesse, une bonne nutrition est plus importante que jamais. Pour favoriser une grossesse en santé et le développement de votre bébé, incluez beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers, d’aliments protéinés et de produits laitiers sans gras ou à faible teneur en gras dans votre alimentation pendant la grossesse. Limitez les aliments et les boissons contenant beaucoup de sucres, de graisses saturées et de sodium. A chaque repas, faites la moitié de votre assiette de fruits et légumes.

Actuellement, environ 90% de la population française ne reçoit pas l’apport quotidien recommandé en légumes. Pour suivre les directives nationales, visez environ 2,5 tasses de légumes et 2 tasses de fruits par jour. A savoir qu’une personne peut atteindre ces objectifs en consommant une variété de produits frais, surgelés ou en conserve et des jus de fruits à 100 %. Cependant, si possible, privilégiez les fruits entiers, frais ou surgelés plutôt que les jus. Consultez cette page pour en savoir plus.

Aliments à consommer pendant la grossesse

L’alimentation saine pendant la grossesse doit être riche en céréales complètes, fruits, légumes, lait et dérivés, en plus des viandes blanches et maigres. Il est très important que la femme prépare sa nourriture grillée ou cuite à la vapeur. Cela ayant pour but d’éviter la consommation d’aliments transformés, d’aliments frits et d’aliments crus.

Parmi les aliments qui doivent être consommés pendant la grossesse pour augmenter l’apport de vitamines et de minéraux pour la mère et le bébé, on trouve les aliments suivants :

  • Carottes, citrouille, lait, yaourt, œufs, brocoli et poivrons jaunes, riches en vitamine A
  • Produits laitiers et aliments enrichis en vitamine B12
  • Avocat, huile d’olive extra-vierge, fruits secs, noix, chia et graines de lin, pour augmenter la concentration en oméga-3
  • Légumes noirs, sésame, fruits secs et lait pour obtenir du calcium
  • Haricots, arachides, noix de cajou et noix de Pará, riches en zinc
  • Kale, épinards, tomates et brocoli pour augmenter votre apport en acide folique

Votre plan nutritionnel en un coup d’œil

Les femmes enceintes n’ont pas besoin de manger deux fois plus de nourriture. Afin de couvrir les besoins accrus en vitamines et minéraux, la qualité nutritionnelle est importante, pas la quantité.

Beaucoup de légumes frais, salade et fruits :

Cela inclut les jus et les soupes. Très important : lavez bien les fruits, les légumes et la salade sous l’eau courante.

Des produits à grains entiers tous les jours : 

Par exemple du pain, des pâtes ou du riz.

Des produits laitiers au quotidien : 

Ils contiennent du calcium, des protéines et de nombreuses substances vitales qui favorisent le bon développement et la formation osseuse du bébé. Trois portions réparties sur la journée sont idéales, environ deux tranches de fromage, un verre de lait et une tasse de yaourt ou de fromage blanc.

Viande et poisson : 

300 à 600 grammes hebdomadaires de viande maigre ou de saucisse maigre ainsi que deux portions de poisson de mer frais. Les poissons de mer gras sont une excellente source de protéines et fournissent de l’iode et de précieux acides gras oméga-3.

Mangez du gras et du sucré avec parcimonie :

Seulement deux cuillères à soupe de beurre ou de crème par jour. Ne mangez pas non plus de sel et de sucre trop souvent.